Marie Gourmandise

View Original

Le champignon de Paris (annonce)

Quand @europeanmushroom m’a contacté pour vous parler des champignons, j’ai un peu ri. Parce que les champignons et moi c’est une loooooongue histoire ! Alors oui, lui et moi au début, c’était pas une grande histoire d’amour ! Je me souviens des omelettes aux champignons que mon père désespérait me faire manger, car c’était un légume que je qualifiais de “gluant et visqueux”.  

Et puis un jour, je me suis dit que j’allais tester une recette moi-même. J’avais choisi des champignons de Paris car c’était la variété la plus accessible. Elle est disponible toute l’année et on les trouve facilement en magasin :)

Alors, pour cette première fois, je les avais fait revenir dans une poêle et j’y avais mis beaucoup d’ail, de persil et de crème (c’était parfait avec des spaghetti). Et c’est comme ça que petit à petit, je les ai intégrés dans mes recettes, pour qu’ils deviennent aujourd’hui, un aliment à part entière dans notre quotidien (et que j’ADORE évidemment) ! 

Pendant longtemps, j’ai associé les champignons à la saison de l’automne et de la cueillette. Et pourtant ! Le champignon de Paris est LE champignon le plus cultivé en Europe ! On notera 2 variétés : 

  • LE BLANC : chapeau immaculé, lisse, rond, et aux saveurs douces.

  • LE BRUN ou blond : au chapeau café au lait, plus rugueux, lui, avec un petit goût de noisette et une texture légèrement plus croquant (délieux avec des courges par exemple).


Il faut dire que ce petit légume a tout d’un grand : 

  • il a des atouts nutritionnels remarquables 

  • il contient beaucoup d’eau

  • il est peu calorique

  • il est riche en fibre et en protéine 

  • il est relativement neutre en goût donc un allié de choix en cuisine ! 

  • il convient à tous les régimes alimentaire : végéta*ien, sans gluten, flexi, sans sel etc.

Bon, je vous parle des champignons de paris parce qu’on les connaît bien mais il y en a beaucoup d’autres qui sont aussi produits en Europe comme le shitake, la pleurote en huître et la pholiote du peuplier !

Voilà, j’espère que je t’aurai un peu donné l’envie de mettre quelques champignons dans ton panier ! 

D’ailleurs, voici quelques recettes du blog aux champignons de Paris que tu vas adorer !

  1. One pot aux champignons, feta rôti & gnocchis

  2. Soupe aux champignons 

  3. fusilli champignons petit pois 

  4. empanadas au vol-au-vent

  5. risotto d'épeautre à la bière