Galette des Rois
Le jour des Rois, où le jour préféré de la terre du Barbu...Car ce jour-là, il a le droit de manger une galette des rois (son dessert préféré) à lui tout seul !
bon après, on va pas se mentir y a un méga business autour de la galette de Rois qui peut aller jusqu'à 20€ le gâteau (Whaaaaaat!?) allons bon ! un peu de sérieux ma petit dame ! Elle est artisanale ma galette...et bien, figurez-vous que la mienne aussi ! on y glisse même une petite fève et on fabrique nous-même notre plus belle couronne (coucou l'idée bricolage de l'après-midi avec les enfants!)
Pour 6-8 personnes
2 disques de pâtes feuilletés de taille équivalente (si jamais tu la fais toi-même)
125gr de poudre d'amande (tu peux aussi utiliser des amandes entières que tu réduits en poudre avec le robot)
100gr de sucre
100gr de beurre fondu
2 oeufs + 1 Jaune d'oeuf
arôme d'amande (facultatif)
Préchauffez le four à 180°
Dans un grand saladier, mélangez le beurre avec la poudre d'amande. Ajoutez le sucre, les 2 oeufs entier et l'arôme d'amande. Mélangez bien au fouet ou au batteur électrique.
Etalez un disque de pâte feuilletée, avec son papier de cuisson, sur une plaque du four. Répartissez-y la frangipane en prenant soin de laisser 5 cm de bord pour pouvoir rouler et sceller la pâte après. Placez la fève et couvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Humidifiez le pourtour d'eau avec un pinceau. veillez à bien soudez les bords avec vos doigts pour ne pas que la frangipane s'échappe.
Quand vos disques sont bien scellé, roulez-les en petit boudin vers le centre de sorte à avoir un joli bord. A l'aide de ciseau, coupez la croûte tous les 2-3cm pas trop profondément, juste pour avoir les petits bords qui se découpent à la cuisson.
A l'aide de la pointe d'un couteau, partez du centre du gâteau vers l'extérieur et dessinez de jolies arabesques ou un quadrillage ou tout ce qui vous fera plaisir et qui rendra votre galette la plus belle à vos yeux.
Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Faites cuire pendant +- 30 minutes à 180°c. (la galette est prête quand le centre est bien gonflé et le dessus doré à souhait !
pour finir, il ne vous reste plus qu'à découper la galette, envoyer le plus jeune sous la table pour qu'il désigne les parts au hasard des convives autour de la table (fou-rire toujours garanti)
bon appétit !