Gâteau roulé à la confiture
Le petit gâteau qui m'a toujours fait rêver mais que je n'ai jamais osé faire parce que cela me semblait teeeeeeellement compliqué...et pas du tout en fait ! J'ai réussi du 1er coup ! Bon, on est d'accord, on en a déjà vu des plus jolis et mieux roulé mais il a le mérite d'être fait maison haha !
Pour 1 joli roulé
4 oeufs
100gr de sucre
100gr de farine
1 pot de confiture maison
Allumez le four à 180°
Dans 2 culs-de-poules, séparez les jaunes et les blancs d'oeufs.
Aux jaunes, ajoutez le sucre et à l’aide de batteurs électriques faites blanchir le mélange. Versez petit à petit la farine et continuez à bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation (moi je le fais toujours en 3x).
Versez ensuite la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou plaque à génoise en silicone...Le rêve !! et encore plus simple!) et faites cuire au four 10 minutes : la génoise doit juste blondir.
Préparez un essuie propre en l’aspergeant d’eau pour bien l’humidifier. A la sortie du four, retournez la génoise sur l'essuie et enlevez le papier sulfurisé.
Roulez ensuite dans l'essuie et laissez refroidir environ +- 1 heure. Déroulez la génoise bien à plat sur l'essuie et y répartir la confiture (sans morceaux).
Enroulez de nouveau le gâteau sur lui-même (sans l'essuie hein).
Servir avec un nuage de sucre impalpable (glace) et pourquoi pas y ajouter quelques jolies décorations de Noël !
Bon appétit !
Le petit garçon qui attendait sagement de pouvoir recevoir un petit morceau de gâteau
Matériel utilisé (lien affilié)
Batteur électrique
Cul de poule
Plaque à génoise