La quiche étoile
Pour 4 personnes
1 pâtes feuilleté
3 petites courgette (ou 1 grosse)
1 oignon rouge
1 botte d’asperge
15 tomates cerises
3 CàS d’huile d’olive
3 CàS de pignons de pin
35 gr de crottin de chèvre de Chavignol
Herbes fraîches ou sèches (origan, thym, romarin, etc.)
Sel, poivre du moulin
Préchauffer le four à 180°C
Émincer finement l’oignon, puis le faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés. Trancher finement les courgettes, les ajouter dans la poêle, saler, et faire sauter à feu assez vif en mélangeant souvent pour les faire bien dorer (3-4min)
Torréfier les pignons dans une poêle bien chaude et sèche (sans matière grasse), c’est à dire les faire griller très rapidement sans cesser de remuer la poêle pour éviter qu’ils ne noircissent.
Couper les bouts des asperges, les couper en tronçon de 1ou 2cm. Les faire cuire 3min dans un casserole d’eau bouillante.
À l’aide d’une règle d’écolier et couteau, tracer une étoile bien au centre de la pâte. Commencer par déterminer le centre. Tracer ensuite une ligne verticale et une ligne horizontale en passant par le centre. Tirer les diagonales. Servez-vous du 1er triangle comme témoins, le but est que quand vous le rabattez, la pointe touche le bout de la tarte.
Quand les courgettes sont cuites et ne rendent plus du tout d’eau, les répartir sur la pâte à tarte, sans en mettre sur « l’étoile ». Ajouter les pignons, le chèvre coupé en tous petits morceaux en gardant quelques rondelles, les asperges, les tomates cerises coupées en 2, quelques herbes et un peu de poivre. Replier les branches de l’étoile sur la garniture et bien les souder.
Vous pouvez dorer la pâte avec un peu de lait ou de jaune d'oeuf battu.
Cuire au four à 180° pendant 25min.
Bon appétit !
Cette recette est tiré du livre de "Marie Gourmandise // Homemade Cooking" aux Editions Racines