5 astuces pour réussir vos pâtes fraîches

Ca fait quelques temps que j'avais envie de partager un petit article un peu différent des autres mais qui me tenait à coeur...et au ventre. Car si il y a bien un plat que je mangerai sans faim ce sont les pâtes...toutes les pâtes : Penne, farfalle, Conchiglioni, linguine, cappellini, tagliatelle, lasagne, rigatoni, cannelloni... et à toutes les sauces : à la bolognèse, el ragù, aux pesto, aux légumes, farcis au portion...

Alors voici quelques astuces pour réussir vos pâtes fraîches à tous les coups !

1. Les proportions seront toujours  de 1 oeuf pour 100gr de farine. Ni plus ni moins...c'est simple, facile et inratable.

2. Utiliser de la semoule de blé dur plutôt que de la farine. Alors là, c'est un petit conseil après avoir de nombreux testes parfois fructuants parfois moins. La semoule de blé dur absorbe mieux l'eau et vos pâtes auront une meilleure tenue, elles se tiendront mieux à la cuisson. Bref le résultat sera plus joli.

3. Filmer la pâte et laissez-la au frigo pendant minimum 2h. Ca, c'est pour que la pâte soit moins élastique.

4. On ne lésine pas sur la farine (classique) pour éviter que la pâte n'accroche sur le plan de travail et le rouleau.

5. Utilisez une machine pâte pour l'aplatir et commencez toujours du cran le plus large vers le le cran le plus petit. Passez 2x la pâte dans chaque cran ! C'est un investissement, mais croyez-moi aplatir la pâte au rouleau est très fatigant et prend beaucoup de temps.

Les pâtes fraîches se cuisent en 2-3  minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée (1 litres pour 100 gr de pâtes).Elles flottent à la surface lors de la cuisson, mélangez-les délicatement de temps en temps pour une cuisson homogène.

Pour la conservation : les pâtes fraiches peuvent être conservées 1 à 2 jours au réfrigérateur si elles ne sont pas cuites, et 3 à 4 jours si elles sont cuites et jusqu’à 2 mois au congélateur.

Alors ça vous tente de faire des pâtes fraîches ?  Si jamais, la recette des pasta della mama c'est par ici

Buon Appetito les bambini !

Précédent
Précédent

Rose de Chèvre

Suivant
Suivant

Apple Pie au sirop d'érable