Pain au lait maison

Pour une dizaine de sandwiches

  • 270 g de farine

  • 15 cl de lait

  • 40 g de beurre mou (mais pas chaud !)

  • 12 g de levure boulangère sèche (ou 1 sachet)

  • 15 g de sucre

  • 1/2 cuillère à café de sel

Version manuelle :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puit : mettez la levure mélangé avec un peu de lait. Ajoutez le sucre, le sel, le lait et le beurre mou. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante (ajoutez un peu de farine si nécessaire). Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s'arrêter.

Version robot

Mettez tous les ingrédients dans l'ordre, vissez la tête à pétrin, mélangez le tout pendant 5 minutes vitesse lente puis en vitesse moyenne à rapide pour lancer le pétrissage.

Version thermomix, Magimix ou machine à pain 

Mettez tous les ingrédients et lancez en mode pâte à pizza

Lorsque la boule est formée, replacez-là dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon légèrement humide et laissez-la gonfler ± 1h à l'abri des courants d'air.

Faites des pâtons de ± 40 g chacun et façonnez les petits pains, pour plus de rapidité je fais des boules mais la version traditionnelle est plutôt allongée (vous pouvez aussi glisser un morceau de chocolat ou de la confiture à l'intérieur pour plus de fun).

Humidifiez les sandwiches avec un pinceau légèrement humide, et laissez-les pousser à température ambiante pendant ± 1h. (si vous êtes pressez, vous pouvez sauter cette étape...ils seront toujours aussi bon bien que la mie soit légèrement plus compacte)

Préchauffez votre four à 180°C.

Dorez les sandwich avec un jaune d’œuf battu, puis enfournez-les dans le four chaud.

Laissez cuire pendant 15 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson. ils sont prêt quand ils sont joliment dorés !

Laissez refroidir les navettes sur une grille puis dégustez.

(pour la conservation, comme pour le pain maison,  je les mets dans un sac en coton... mais une vieille taie d'oreiller fait très bien l'affaire aussi)

Précédent
Précédent

Brick au houmous & Miel

Suivant
Suivant

Tarte Soleil au pesto