Le Pain cocotte

pain cocottePour 1 pain :

510 gr de farine de boulanger (blanche, grise, aux céréales...à vous de choisir !)

310gr d'eau tiède

20 gr de levure fraiche

2 CàS d'huile d'olive

10 gr de sel (1 CAC)

1 cocotte en fonte

Diluer la levure dans l'eau tiède. Laisser reposer 5 min. Dans la cuve de votre robot verser la farine, le sel,  l'eau, l'huile d'olive et à l'aide du pétrin/crochet, commencer à pétrir pendant 5-6 min (vitesse 3 ) jusqu'à ce que la pâte forme une jolie boule pas collante.

Laisser monter pendant 2 heures couvert d'un linge humide pour éviter que la pâte ne se dessèche.

Sortir la pâte, fariner le plan de travail et dégazer légèrement la pâte (la pétrir délicatement pour enlever un peu l'air).  Donner une jolie forme à la pâte. Dans le fond de la cocotte, mettre un papier de cuisson, déposer le pain fariner. Faire un dessin à l'aide d'un cutter.  Fermer le capuchon et laisser pousser encore 1h.

Après 1 heure, le pain à un peu regonfler. Préchauffer le four à 245 degré. Enfourner à 245° pendant 22 min couvercle fermé. Enlever le couvercle et  continuer à cuire +- 22 min (plus le temps sera long, plus la croûte sera épaisse). Le pain est prêt quand il sonne creux quand on "toque" dessus.

Sortir du four en faisant très attention...la fonte sera brûlante (oui oui, une vilaine brûlure sur ma main gauche me pousse à vous mettre en garde). Laisser refroidir le pain avant de le couper (sinon la mie sera fichue). Et voilà le pain cocotte à déguster très vite. Il se conserve 3-4 jours, donc n'hésitez pas à le couper en tranches et le congeler.

Bon appétit !!

Précédent
Précédent

Cookies aux pépites de chocolat

Suivant
Suivant

Samosa classique